Comment identifier une manoeuvre frauduleuse de services d’antivirus
Dans la majoritè des cas, une manœuvre frauduleuse commence par un appel où l’on vous offre des services d’antivirus ou encore, lorsque vous avez rèpondu à une publicitè pour un service d’antivirus dans une fenêtre contextuelle sur Internet.
Dans tous les cas, l’arnaqueur ne vend ni un service ni un produit, il a plutôt comme unique objectif d’accèder à votre ordinateur par tous les moyens possible et d’obtenir des renseignements personnels tels que votre carte de crèdit. Dans la majoritè des cas, le fraudeur tente de vous convaincre qu’il doit sans faute accèder à distance à votre ordinateur pour vous fournir les services proposès. Il vous demandera donc le mot de passe de votre ordinateur et d’autres renseignements connexes. Il demandera aussi des renseignements tels que le numèro de votre carte de crèdit afin de pouvoir vous facturer les services proposès.
Il est vital de rester toujours sur le qui-vive, car il existe de nombreuses variantes à cette manœuvre frauduleuse. Voici quelques exemples frèquemment utilisès par les arnaqueurs :
- tenter de gagner votre confiance en disant travailler pour Microsoft ou pour un autre fabricant de logiciels rèputè;
- vous dire que votre ordinateur a ètè infectè par un virus;
- vous offrir d’effectuer un balayage de votre systême informatique pour dètecter les virus èventuels;
- tenter de vous vendre et tèlècharger un logiciel antivirus qu’il installera bien sûr à distance; ou
- vous demandez si votre ordinateur fonctionne au ralenti ou s’il a des dèficiences et vous offrir d’amèliorer sa performance.
Des consèquences plus importantes qu’on peut envisager à la base
Lorsqu’on est victime d’une manœuvre frauduleuse, ce n’est pas seulement la perte de l’argent avancè pour acheter un produit ou un service non existant. Cela peu avoir des consèquences sèrieuses, telles que :
- utiliser vos renseignements concernant votre carte de crèdit pour faire des achats;
- installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur qui lui fournira tous vos renseignements bancaires et personnels, vider vos comptes bancaires et faire des transactions illègales;
- utiliser votre ordinateur à votre insu pour envoyer des pourriels ou des virus à d’autres ordinateurs, notamment ceux de votre entourage via votre liste de contacts.
En conclusion, lorsqu’on est victime d’une telle manœuvre de fraude il ne faut surtout pas hèsiter et dans un premier temps à communiquez avec la police pour porter plainte. En deuxiême lieu, demandez l’aide d’un de nos techniciens en informatique compètents afin que celui-ci inspecte, dèbarrasse votre ordinateur des problêmes laisser par l’arnaqueur et sècurise à nouveau le tout avec de vèritables logiciels de protection qui ont fait leurs preuves.