Comment vous protéger contre les arnaqueurs
Les astuces frauduleuses ne datent pas d’hier! Celles-ci évoluent à toutes les années. Les fraudeurs ne lésinent pas sur les moyens lorsqu’il est question d’innover. Il faut donc savoir, nous sommes tous exposés à recevoir des appels de personnes qui prétendent fournir des produits et des services alors qu’il n’en est rien. Souvent, ces arnaqueurs disent représenter des entreprises connues ou des organismes gouvernementaux pour mieux votre mettre en confiance avec unique objectif de vous faire acheter des produits ou des services dont vous n’avez pas besoin ou qui n’existent pas. De plus en plus, ces mêmes fraudeurs tentent aussi d’obtenir vos renseignements bancaires et personnels.
Avec une facilité déconcertante, les arnaqueurs, de toutes sortes, arrivent à obtenir votre numéro de téléphone de manière frauduleuse ou via des listes publiques, telles que l’annuaire. Par conséquent, vous êtes constamment exposés à recevoir des appels frauduleux même si votre numéro de téléphone est confidentiel ou si vous l’avez inscrit sur la liste nationale des numéros de télécommunication exclus (LNNTE).
Pour vous protéger contre ces manœuvres frauduleuses, voici quelques conseils à mettre en pratique :
- Ne donnez JAMAIS accès à votre ordinateur à une personne qui appelle de façon impromptue. Si vous recevez un appel non sollicité qui porte sur l’état de sécurité ou la performance de votre système informatique, et que l’appelant demande un accès à distance à votre ordinateur, raccrochez, même si l’appelant se fait passer pour un représentant d’une entreprise ou d’un produit bien connus.
- Ne transmettez aucun renseignement personnel. Ne prodiguez aucun renseignement au téléphone sur une carte de crédit ou un compte en ligne, à moins que ce ne soit vous qui ayez appelé à un numéro obtenu d’une source sûre.
- Protégez votre ordinateur. Assurez-vous de protéger votre ordinateur au moyen d’un logiciel antivirus, d’un anti-logiciel espion et d’un pare-feu mis à jour régulièrement. Faites d’abord une recherche et n’achetez que des logiciels qui proviennent d’une source que vous connaissez et en laquelle vous avez confiance.
- Lisez les politiques en ligne sur le respect de la vie privée. Si vous envisagez de fournir des renseignements personnels à une entreprise, lisez tout d’abord sa politique sur le respect de la vie privée et ses modalités. Si vous désapprouvez la façon dont l’entreprise utilisera vos renseignements, ne les fournissez pas.
En conclusion, si vous recevez un tel appel, en tout temps raccrochez immédiatement. Il est TRÈS IMPORTANT de ne jamais donner accès à distance à votre ordinateur en réponse à un tel appel ou à tout autre appel non sollicité.