Logiciel malveillant de type « Ransomware »
Au cours des derniers jours, plusieurs utilisateurs d’ordinateur verront leurs postes de travail et l’ensemble des répertoires partagés auxquels ils ont accès contaminés par des logiciels malveillants de type rançongiciel (ransomware) qui chiffrent les données, les rendant illisibles.
Dans la majorité des cas, ces virus contaminent les postes à la suite de l’ouverture d’une pièce jointe à un courriel ou lorsque l’utilisateur d’un ordinateur clique sur un lien reçu également par courriel. Notons qu’à la vitesse avec laquelle ces virus apparaissent font en sorte que même les meilleures protections antivirus n’arrivent pas à tous les détecter.
Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant de type rançongiciel (ransomware)?
Les logiciels malveillants de type « Ransomware » vous empèchent d’utiliser votre PC. Il détient votre PC ou des fichiers pour obtenir une rançon. Certaines versions de ransomware sont appelées « FBI Moneypak » ou « virus du FBI« , car ils utilisent les logos du FBI.
Il existe différents types de ransomware. Cependant, ils ont tous le même objectif, vous empêcher d’utiliser votre PC normalement. Ils vous demanderont tous vous demander à faire quelque chose avant que vous poussiez utiliser votre PC.
Voici quelques exemples d’action déployée par ce logiciel malveillant :
- Vous empêcher d’accéder Windows.
- Crypte vos fichiers de sorte que vous ne puissiez plus les utiliser.
- Empêche certaines applications de fonctionner (comme votre navigateur Web).
- Ils exigeront d’effectuer des actions pour obtenir l’accès à votre PC ou des fichiers.
Dans la majorité des cas, le ransomware vous informera que vous avez fait quelque chose d’illégal avec votre PC et que vous êtes condamné à une amende infligée par une force de police ou un organisme gouvernemental.
Ces affirmations sont fausses. C’est une tactique d’intimidation destinée à vous faire payer de l’argent sans rien dire à quiconque. Vous laissant ainsi dans l’attente d’une personne fictive qui pourrait être en mesure de restaurer votre PC.
Nos recommandations
Vérifiez toujours la source
N’ouvrez jamais de pièces jointes, sauf si vous en attendez une d’une personne sûre. Un polluposteur peut s’emparer du compte courriel d’un particulier ou d’une entreprise (processus appelé « mystification ») pour transmettre un virus à votre ordinateur. Si vous avez des soupçons au sujet d’une pièce jointe, vérifiez sa provenance auprès de l’expéditeur avant de l’ouvrir.
N’ouvrez pas de pièces jointes d’un expéditeur inconnu et sans rapport avec votre activité.
Soyez extrêmement vigilants sur la nature et le contenu des courriels, même si le courriel vous est envoyé par des personnes que vous connaissez, par exemple : n’ouvrez pas de « .exe ».